136

 

Le Kenpo est un art martial très ancien. C’est vers 1600, à Okinawa, île de l’archipel japonais des Ryû-Kyû, que des guerriers chinois importèrent l’ancêtre du Karaté-Do, le Kenpo. Il est ensuite transformé par les habitants de l’île Okinawa, pratiqué secrètement pour se défendre contre l’armée japonaise. Ce qui différencie le Kenpo Evolution comme le Kenpo Karaté des autres styles de Kenpo est le fait qu’il se veut être une méthode de self défense moderne.

Ed Parker (photo de gauche), le Grand Maître à l’origine du Kenpo Karaté a repris ce que Maître Chow (qui enseignait le « Chinese Kara-Ho Kempo Karaté ») lui avait appris et réorganisa encore une fois chaque technique et chaque mouvement dans un format qui pouvait devenir adaptable par chaque élève quel qu’en soit le niveau, l’âge, la capacité,  il à été très loin dans sa réorganisation du Kenpo car le Kenpo Karaté est perçu comme une science qui utilise de manière créative toutes les possibilités du corps humain en matière d’autodéfense. Il est une forme naturelle de combat dans laquelle prédominent les notions d’intuition et de spontanéité. La pratique martiale avec la maîtrise des gestes et de l’esprit est l’affaire de toute une vie, durant la quelle le pratiquant se construit dans son art.

Eric Martin Kenpo 1998

Le styles de l’école St Martinois fait partie de la famille du Kenpo Karaté, avec des enchaînements techniques et des mouvements simples permettant à chacun de trouver la réponse adaptée en cas d’agression, outre les bienfaits physiques que vous apportera la pratique du Kenpo, vous irez aussi vers un épanouissement personnel, une recherche d’intégration a travers le code moral du Kenpo, comme l’enseigne le professeur Eric Martin, un esprit de l’Art Martial ouvert à tout le monde, prenant en considération l’humilité, et le respect.

En fin de saison les élèves passent un examen passage de grade. Ils doivent présenter le programme technique de l’année passé, qui correspondant à leur niveau, mais il doit évidemment avoir en mémoire les techniques des grades inférieurs au sien. Eric Martin a mis en place avec son équipe, un programme plus simple pour permettre un apprentissage différent que le programme traditionnel, il établit une compilation pour donner une évolution à son Kenpo.

Idéogram Kenpo ikke